cliquez ici pour revenir a l'accueil

INITIATION A l'ASTROLOGIE

ASTROLOGIE :
»
Cours gratuit
»
Theme natal
»
horoscope 2014
»
Horoscope mensuel
»
Horoscope hebdo
»
Astrocouple
»
Votre ascendant

TAROTS :
»
Initiation gratuite
»
La Grande Roue
»
Tirage en croix

ESOTERISME :
»
Astrologie tibétaine
»
Numérologie

DIVERS:
» Sonneries et logos
» Prénom
» liens

 

 

Haut de page

Les classements





Le classement binaire

Signes EMETTEURS :
^ i b d f h
Signes RECEPTEURS :
_ a c e g `


Une majorité de signes EMETTEURS dans un thème indique l'extraversion. L'extraverti est un actif, dynamique qui cherche à se donner une direction et à imposer sa volonté aux autres. La personnalité de l'extraverti est caractérisée par une tendance à extérioriser ses sentiments. Il est tourné vers le monde extérieur. Il est sociable, a généralement beaucoup d'amis, il aime rire et se divertir. Il laisse paraître ses sentiments et son caractère. Il recherche les échanges affectifs et intellectuels. Il s'épanouit au contact des autres.

Une majorité de signes RECEPTEURS dans un thème indique l'introversion. La personnalité de l'individu est intériorisée, sa vie intérieur est grande parce que prépondérante ce qui lui conféré des aptitudes à la méditation, aux recherches, à l'introspection, aux travaux d'approfondissements sur le plan personnel. Il subira davantage les évènements, car il est plus passif, plus réceptif et sensible que l'extraverti. Il a tendance à rechercher ses satisfactions dans son monde intérieur en se désintéressant, à l'extrême, de son environnement. Il se lie assez peu, il apparaît méditatif voir taciturne.

Pour déterminer une dominance de signes RECEPTEURS ou EMETTEUR, on utilise un barème faisant appel à une pondération en rapport avec l'importance des planètes ou des points du thème.

Ainsi, on attribue à :
L'A.S.C 4 points

LUMINAIRES 3 points

PLANETES PERSONNELLES 2 points

PLANETES COLLECTIVES 1 point


Le classement tertiaire

Ce classement répartit les douze signes en trois groupes. Chacun de ses groupes se définit par rapport à l'axe des équinoxes pour le printemps et l'automne et à l'axe des solstice pour l'été et l'hiver.


Les signes cardinaux

MOTS CLES : commencement, début, élan, initiative.

Leur caractéristique commune est de débuter une saison. Aussi, lorsqu'ils sont dominants dans un thème, ils indiquent à propos de la personne des qualités de dynamisme, d'initiative. Ces signes marquent les changements volontaires décidés. Ils sont la marque de l'efficacité sur le plan de l'action. Les individus qui portent dans leur thème une dominante de signes cardinaux sont optimistes et développent une énergie considérable pour faire des choses nouvelles, entreprendre de nouveaux projets. En général, ils sont acteurs et participent aux changements du monde.


Les signes fixes

MOTS CLES : force d'inertie, fermeté, détermination, stabilisation, concentration, concrétisation.

Lorsque les signes fixes sont dominants dans un thème, ils révèlent la stabilité. Les individus qui portent dans leur thème astral une majorité de signes fixes vont au bout de ce qu'ils entreprennent. Ils n'aiment guère les changements et encore moins l'imprévu. Ils ont un grand sens de la responsabilité. Ils savent faire des sacrifices pour des buts à long terme. Ils sont assez attachés aux principes et ont certain goût du pouvoir en se montrant fermes et intransigeant. Ils comptent avant tout sur leur jugement. Leur but est de rassembler, construire, stabiliser. Par les signes fixes on s'absorbe dans les plans, des projets, on change peu de direction.


Les signes mutables

MOTS CLES : adaptabilités, mouvement, mobilité, échanges.

Lorsque les signes mutables sont dominant dans un thème natal, ils révèlent une capacité d'adaptation. Ils expriment en dominante, la mutation intérieur ou extérieur par une grande souplesse d'adaptation aux différents mouvements et changements de la vie. L'individu qui porte dans son thème de naissance une majorité de signes mutables s'intéresse principalement aux échanges et aux relations avec les autres. Il a tendance à se sentir concerné par tout ce qui est en rapport avec les relations humaines.


Pour déterminer la part des signes CARDINAUX, FIXES, MUTABLES nous utilisons le même système de pondération employé pour le classement binaire c'est à dire :

ASC 4

LUMINAIRES 3

PLANETES PERSONNELLES 2

PLANETES COLLECTIVES 1


Le classement Quaternaire

Les quatre éléments : FEU - TERRE - AIR - EAU


Les quatre éléments sont tout particulièrement intéressant et utilisés pour comprendre la nature sur laquelle repose la psychologie de la personne.

Hippocrate, médecin de 4ème siècle avant JC, avait élaboré son système médical à partir d'une typologie qui porte son nom et qui précisément, repose sur les quatre éléments.

Nous avons :

Le Bilieux élément FEU

Le Sanguin élément AIR

Le Nerveux élément TERRE

Le Lymphatique élément EAU


Cette typologie a traversée le temps et garde aujourd'hui encore toute son actualité. L'élément les plus important, est bien entendu, celui qui caractérise le signe solaire, en ce sens qu'il domine nettement dans la psychologie de la personne. Toutefois, l'apport des éléments des autres signes peut apporter une coloration différente et qui viendra nuancer la qualité solaire de base. L'élément qui va caractériser le signe solaire dans le thème natal d'un individu révèle où sa conscience est enracinée et dans quel domaine d'expérience il tire son pouvoir.


Avec les signes de FEU

Ils vivent dans le domaine de l'activité et maintenir cet état est pour eux crucial pour qu'ils demeurent en bonne santé.


Avec les signes d'AIR

Ils vivent quant à eux dans le domaine abstrait de la pensée et des idées. Aussi pour eux une idée est tout aussi réelle et concrète qu'un objet.


Avec les signes de TERRE

Ils sont enracinée dans le monde du tangible. Pour ces personnes, la production, la notion de survie et le monde matériel sont considérés comme étant plus réels et plus vitaux que n'importe quel autre aspect de la vie.


Avec les signes d'EAU

Ils vivent dans le domaine du sentiments et tous leur comportements sont ainsi déterminés pr leur état émotionnel du moment.

Avec le FEU, on est motivé par son inspirations et ses aspirations Avec la TERRE, on est motivé par ses besoins matériels. Avec l'AIR, on est motivé par ses conceptions intellectuelles Avec l'EAU, on est motivé par ses désirs émotionnels.

Les éléments sont des types de notre équilibre, nous avons besoin de nourrire, de recharger notre champs énergétique fondamental. Si nous le négligeons, nous allons vers des déséquilibres, devenons irritables, fatigables, vulnérables aux différents troubles psychologiques et physiologiques auxquels nous sommes sensibles.

Nous pouvons disposer de plusieurs moyen pour nous accorder de manière consciente aux énergie par des types spécifiques d'activités ou d'engagements dans la vie quotidienne.

Il importe de recharger l'élément caractérisant le signe solaire puisque c'est notre énergie primaire que nous utilisons constamment. Notre élément solaire est notre carburant. Ce carburant est la source de notre vitalité fondamentale et le pouvoir qui nous permet de nous revitaliser afin de supporter les stress et les exigences de la vie quotidienne. On peut alors s'accorder de manière consciente et volontaire à notre énergie requise en entretenant étroitement un rapport physique avec cet élément. Ainsi, dans la réalité, les signes de FEU tirent leur énergie de soleil et de l'activité physique ; les signes de TERRE, de la terre et du contact direct avec la nature ; les signes d'AIR de l'air pur, sec et vif chargé en électricité ; les signes d'EAU, de l'eau elle même.


Abordons maintenant la

DIFFERENCE DES FONCTIONS ET PRINCIPES D'ACTIONS

CLIQUEZ ICI




ASTROPSY / CYBERGRAPHIK - BP 80112 - 17104 SAINTES CEDEX
Design by CYBERGRAPHIK