cliquez ici pour revenir a l'accueil

INITIATION A l'ASTROLOGIE

ASTROLOGIE :
»
Cours gratuit
»
Theme natal
»
horoscope 2014
»
Horoscope mensuel
»
Horoscope hebdo
»
Astrocouple
»
Votre ascendant

TAROTS :
»
Initiation gratuite
»
La Grande Roue
»
Tirage en croix

ESOTERISME :
»
Astrologie tibétaine
»
Numérologie

DIVERS:
» Sonneries et logos
» Prénom
» liens

 

 

Haut de page

Théories physique et symboliste





L'état actuel de nos connaissances tant scientifiques que philosophiques ne nous permettent pas d'identifier de façon à la fois précise et définitive les raisons, les causes qui font que l'astrologie fonctionne en donnant des résultats, des informations pertinentes à propos d'un individu. Deux tentatives d'explications sont données. Une première explication nous est donnée par la théorie la plus connue, la plus répandue et qui fait appel aux notions physiques, issues des concepts matérialistes et de la pensée causale, il s'agit là de la théorie physique.

Une autre tentative d'explication nous est livrée par l'approche symbolique de ce que peut être les fondements même de l'astrologie. Théorie symboliste qui du reste est très proche du concept Jungien de la synchronicité qui repose quant à lui sur l'acausalité.


LA THEORIE PHYSIQUE

Depuis la naissance même de l'astrologie, s'est installé une solide croyance à propos de l'influence des astres, considérée comme un phénomène naturel, où entrent en jeu des énergies susceptibles d'avoir une action matérielle sur le monde physique. Cette conception repose alors sur l'hypothèse d'une découverte justificatrice qui exprime ainsi la notion d'un déterminisme physique de l'ambiance universelle, déterminisme cosmique se rajoutant en quelque sorte aux déterminismes terrestres connus : physique, biologique, sociologique...

Cette conception qui est de loin la plus répandue se heurte de front aux différentes conceptions de la physique moderne notamment pour laquelle il y a un principe de l'impossibilité des actions instantannées à distance. Dans cet esprit, il est entendu que les seules actions physiquement concevables sont celles qui s'établissent de proche en proche avec une vitesse finie de transmission qui ne peut excéder celle de la lumière.


LA THEORIE SYMBOLISTE

Dans l'esprit symboliste, l'astrologie repose avant tout sur l'unité du cosmos et l'interdépendance de toutes les parties de ce vaste ensemble, conçues selon le mode analogique et perceptible selon ce même mode. Il s'agit ici d'un ordre qualitatif du monde qui nous entoure et de nous même. Dans cette conception, il n'y a pas influence directe de l'astre mais correspondance de celui-ci d'avec notre réalité personnelle et intérieure. Correspondance voulant dire ici analogie et non causalité, non pas influence mais accord. La vision symboliste fait de l'astrologie l'expression des relations des deux mondes ou plutôt des deux faces, intérieure et extérieur, d'un monde unique et vivant.


Un très ancien texte, la table d'Emeraude, résume très bien cette idée symboliste par "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut". Le cosmos astrologique fait de l'homme un petit monde (microcosme) semblable au grand monde de l'univers (macrocosme) parce que l'énergie qui anime les corps célestes est de même nature que celle qui anime les hommes. Un synchronisme parfait existe entre ces deux mondes, et c'est pourquoi les choses se déroulent parallèlement sur la terre comme dans le ciel. Cette théorie peut prendre d'autant plus de signification que les découvertes récentes montrent des analogies entre le monde infiniment petit de l'atome et le mond einfiniment grand astronomique, comme si les mêmes lois d'organisation jouaient effectivement à tous les échelons de la nature.

Les électrons forment des systèmes atomiques, les atomes de molécules, les cellules organiques, des organes et ceux-ci des organismes entiers. La vie s'édifie d'unité en unité, du petit au grand et du simple au complexe, suivant un cheminement analogique, ou d'échelon à d'échelon tout se correspond et ou par conséquent si l'on sait lire les signes que propose un échelon, on découvre en même temps les signes de tous.


La psychanalyse notamment nous apprend que l'analogie joue dans le psychisme d'un individu déterminant ses rêves, ses actions et ses réactions. L'astrologie traite d'un ordre symbolique, elle est un langage dans lequel les astres ne déterminent pas ce qu'est un individu mais l'expriment.

La vision symboliste de l'astrologie nous incite donc à considérer ces astres comme les témoins de ce qui se déroule dans le corps et dans l'ame de l'homme, comme les acteurs et non les auteurs du spectacle de notre monde intérieur.

La carte du ciel devenant en quelque sorte un cliché de l'individu dont les mesures sont prises à l'échelle de l'univers.




ASTROPSY / CYBERGRAPHIK - BP 80112 - 17104 SAINTES CEDEX
Design by CYBERGRAPHIK