L'EAU : fonction SENTIMENT


    C'est ici l'expression des émotions, des sentiments, des vibrations, du ressenti.

    L'EAU du CANCER : eau fécondante qui vibre à tout changement naturel. On ressent tout, on enregistre tout. Ce peut aussi être de la sensiblerie ou de la dépendance sentimentale.

    L'EAU des SCORPION : eau qui réagit avec force. Les sentiments sont l'expression des impulsions les plus profondes. Réactions par les sentiments dans la confrontations aux autres.

    L'EAU des POISSONS : c'est l'eau océanique avec l'impression d'appartenir aux sentiments de tous les hommes. C'est la compassion universelle.


    Cas du manque d'EAU dans un thème

    Les sentiments des autres échappent. Difficultés à exprimer ses propres émotions. Peur de la douleur, difficulté à matérialiser ses émotions (pleurer).

    Cas de l'excès d'EAU dans un thème :

    Hyper sensibilité, se laisse dépasser, déborder par ses sentiments. Sensiblerie, fuite de la réalité.


    MOTS CLES DE L'ELEMENT EAU

    Sensibilité, émotivité, réceptivité, poésie, sensation, passivité.

    L'AIR : fonction PENSEE


    Toutes les réactions, tous les contacts, tous les mouvements sont symbolisés par l'AIR

    L'AIR des GEMEAUX qui est un signe largement ouvert, extrêmement mobile, symbolise aussi la respiration. Les contacts sont naturels, on butine tel un papillon, on entre en contact avec les gens.

    L'AIR de la BALANCE établit la communication dans la relation, dans les rapports qui s'établissent entre les personnes dans la société.

    L'AIR des VERSEAUX donne de l'ampleur dans les échanges au travers de l'amitié et dans les fonctions sociales, humanitaire, les groupements sociaux. Il y a là une dimension universelle.


    Cas du manque d'AIR dans un thème

    Handicap pour l'expression personnelle, difficulté à aérer les situations relationnelles. Difficulté pour s'adapter à de nouvelles idées. Communication bloquée, inhibée tant avec soi même qu'avec les autres.

    Cas de l'excès de l'AIR dans un thème

    Tendance à en dire trop, à parler à tout prix, à tord et à travers et à négliger les fondements même d'un bonne communication : l'écoute de l'autre.


    MOTS CLES DE L'ELEMENT AIR

    Vivacité, mobilité, liberté, échange, dialogue, rencontre, communication, instabilité, inconsistance, extraversion.

     

    La TERRE : fonction SENSATION


    La sensation s'exprime principalement sur trois plans.

    Le premier plan biologique et instinctif avec le TAUREAU. C'est sentir la nature et la conserver. C'est féconder la terre pour qu'elle produise. C'est aussi accumuler ses biens et marquer son territoire.

    Le second plan psychologique et émotionnel avec la VIERGE. C'est se sentir bien dans sa tête, dans ses idées, se sécuriser dans la compréhension et dans la critique, mettre chaque chose à sa place et être efficace su le plan pratique.

    Le troisième plan socio-culturel avec le CAPRICORNE. C'est ici la terre solide, concrète et ultra réaliste du CAPRICORNE qui a besoin d'édifier, de bâtir des structures sociales. C'est la pierre, le rocher, la montagne.


    Cas du manque de TERRE dans un thème :

    Peut avoir le sentiments d'être étranger au monde réel. Manque de sens des réalités et de sens pratique.

    Cas de l'excès de TERRE dans un thème :

    Esprit terre à terre, tendance à être borné et à croire que ce qu'il voit. Hyper-matérialiste, attirance excessive pour les apparences.


    MOTS CLES DE LA TERRE

    Posséder, matière, construire, solide, réalisme, pragmatique, persévérance, inertie, avarice, égoïsme, conservatisme, introversion.

    LE FEU : fonction INTUITION


    Le FEU nous confère le dynamisme, l'énergie de base, la joie de vivre, la capacité d'agir, l'enthousiasme. On peut distinguer les trois types de FEU :

     

    le FEU électrique du BELIER

    le FEU solaire du LION

    le FEU par friction du SAGITTAIRE


    L'étincelle du BELIER déclenche l'action qui part dans tous les sens. C'est l'ardeur.

    Le FEU solaire va donner au LION la volonté d'exprimer et de maîtriser son égo. C'est aussi le Feu royal et rayonnant du plein été, le FEU seigneurial.

    Le FEU incandescent du SAGITTAIRE donne plus de chaleur que de lumière. Le FEU par son énergie crée le mouvement, le dynamisme qui entraîne l'action.

    Cas du manque de FEU dans un thème :

    Manque de foi et de joie, manque de confiance en ses capacités. Manque d'énergie par manque de combustion.

    Cas de l'excès du FEU dans un thème :

    Réactions, comportement fougueux et brutaux, impatience, agressivité, autoritarisme.


    MOTS CLE DU FEU

    Elan, dynamisme, énergie, optimisme, action, conquérir, commander, diriger, lutte entreprendre, agressivité, impatience, violence, extraversion.

    © Copyright - Astropsy

    Hébergement - Cybergraphik