Les planètes sont les éléments dynamique du langage astrologique. Elles sont au nombre de dix. Aussi en prenant en compte le symbolisme universel, il est permis de penser qu'à l'avenir deux nouvelles planètes seront découvertes. En portant le nombre des planètes à douze, le symbolisme fondamental de ce chiffre (12 signes astrologiques, 12 mois de l'année, la mythologie des 12 travaux d'Hercule, les 12 Apôtres, etc…, en numérologie par exemple 12 renvoie à 3 (1+2) et nous amène aux trilogie bien connues : passé, présent, futur, naissance, vie, mort, physique, affectif, métal, âme, corps, esprit). Avec douze planètes, l'astrologie sera de toute évidence plus complète encore en nous proposant d'intégrer deux nouvelles énergies. Il est probable que celles-ci nous seront proposées lorsque notre niveau de développement nous permettra de les exploiter et de les assimiler.

     

    Les dix planètes de notre système solaire utilisées en astrologie :
    Soleil élément FEU

    Lune élément EAU

    Mercure élément TERRE

    Venus élément AIR

    Mars élément FEU

    Jupiter élément AIR

    Saturne élément TERRE

    Uranus élément FEU

    Neptune élément EAU

    Pluton élément FEU


    Les planètes dites personnelles sont au nombre de sept et participent à la structure et au sens du Moi, de la personnalité.

    Il s'agit de :
    Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne.


    Lorsque ces sept fonctions sont intégrées, elles mènent la personne vers l'individualisation, dont Saturne est le gardien, le garant tout autant que la limite. Saturne étant la dernière planète du système solaire visible à l'œil nu.

    Les trois autres planètes que sont Uranus, Neptune et Pluton, symbolisent des courants collectifs, elles sont encore appelées trans-saturniennes. En les intégrant, celle-ci nous mènent vers un processus d'individualisation, de réalisation de soi. Le concept d'individualisation est particulièrement important. Il est le processus de formation nécessaire et naturel de l'individu psychologique comme être distinct de la psychologie collective. La première étape de l'individualisation est donc un processus de différenciation, qui a pour but de développer la personnalité individuelle.

    C'est l'individualisation, qui pourrait se traduire par la réalisation de soi-même ou encore la réalisation de son soi. Le processus d'individualisation exprime la tendance créatrice de l'inconscient vers une conscience supérieure. Toutefois, si le Soi comprend le Moi, il comprend aussi infiniment plus que le simple Moi car dans son processus, l'individualisation n'exclut pas l'univers, il l'inclut.

    Selon JUNG au terme de cette réalistaion l'harmonie est atteinte, la mort n'engendre plus de crainte, l'échange avec l'inconscient collectif devient une réalité (cf. " l'Homme à la découverte de son Ame).


    Il n'est possible d'intégrer dans un sens d'évolution les trois trans-saturniennes que dans la mesure où les sept personnelles ont elles-mêmes été intégrées.

    REMARQUE : saturne, charnière entre les planètes personnelles et collectives, frontière entre le visible et l'invisible peut être admis comme participant au courant personnel tout autant que collectif.

    La représentation des symboles planétaires utilise le cercle, la croix, le demi-cercle ou croissant pour dessiner les dix astres.


    Le cercle représente l'Esprit et son potentiel créateur et volontaire. C'est la référence spirituelle, la recherche de l'idéal.

    La croix représente la matière et la substance inanimée en contraste avec le cercle qui représente les multiples aspects de la vie manifestée. La croix est la référence physique, c'est la matière comme crucification métaphorique de l'Esprit. Elle suggère l'idée d'une affirmation personnelle opérant à partir des ressources spirituelles ( barre verticale) et d'une conscience de Soi, de sa personnalité (barre horizontale) cherchant à élever son propre niveau de conscience au travers des expériences quotidiennes.

    Le croissant symbolise l'Ame, c'est à dire une part spirituelle incomplète, en devenir, que l'individu doit réaliser. C'est un demi-cercle qui est chaînon entre l'esprit et l'expérience matérielle de l'existence. Il souligne le développement de la sensibilité personnelle.

    Dans les planètes personnelles seule Mercure utilise les trois éléments de la représentation symbolique dans son idéogramme.

    Les trois trans-saturniennes utilisent ces trois éléments dans leur représentations.

    © Copyright - Astropsy

    Hébergement - Cybergraphik