cliquez ici pour revenir a l'accueil

INITIATION AU TIRAGE DU TAROT

ASTROLOGIE :
»
Cours gratuit
»
Theme natal
»
horoscope 2014
»
Horoscope mensuel
»
Horoscope hebdo
»
Astrocouple
»
Votre ascendant

TAROTS :
»
Initiation gratuite
»
La Grande Roue
»
Tirage en croix

ESOTERISME :
»
Astrologie tibétaine
»
Numérologie

DIVERS:
» Sonneries et logos
» Prénom
» liens

 

 

Haut de page

Le Diable


Parmi les différentes combinaisons qui constituent le nombre 15, la disposition 10 + 5 = 15, et 11 + 4 = 15, s'adaptent plus particulièrement à la contexture de la Lame XV. C'est l'homme introduisant sa vibration particulière dans un ensemble organisé; cette activité l'oppose au rythme universel; c'est pourquoi on le représente par le Diable. 10 signifie un cycle accompli, 5 = 4 + 1 indique un recommencement de cycle, une activité qui pénètre la matière, qui surgit pour la travailler et lui donner par la vibration, représentée par 5, le rythme de la vie. A un autre point de vue, 10 présente l'équilibre d'un cycle complet et 5 marque l'instabilité d'un nouveau départ avec aléas.

11 indique la force et 4 la matière, donc 11 + 4 = 15, signifie la force volontaire brassant énergiquement la matière et pouvant être employée pour le bien comme pour le mal. Cette combinaison confirme et accentue la précédente obtenue par 10 + 5, et c'est pourquoi cette Lame suit la Lame précédente (La Tempérance) qu'elle a pour effet de matérialiser. L'éternel recommencement de la Tempérance se fait dans le plan moral, le Diable le porte dans le plan humain.

Le personnage principal de cette Lame est de face, indiquant une action directe dominatrice, mais d'autre part, les petits personnages sont tournés d'un quart: celui de gauche (féminin) vers la droite, celui de droite (masculin) vers la gauche, les têtes presque de face, donc en sens contraire, indiquent ainsi la force de la passivité combinée avec celle de l'activité, mais avec une contrainte et une inharmonie désignée par leurs liens, leurs cornes et autres appendices animaux. La dénomination "LE DIABLE" a été donnée à cette Lame parce qu'elle représente l'homme agissant dans la matière par sa propre puissance, sans appui spirituel, de sorte que quand il ne cherche pas lui-même sa spiritualité il est soumis à la tentation de transgresser la morale cosmique et à céder à ses instincts.

La Lame signifie donc réussite dans la matière par l'effort direct et par les conseils de la raison ou l'abandon à la fatalité. Sur le plan mental, cette Lame signifie: Grande activité égoïste sans souci de justice, cette Lame n'ayant pas de signification pratique dans le plan spirituel. Sur le plan animique, elle signifie: Pluralité, diversité, inconstance, car on cherche en tous sens et on ramène tout à soi, sans souci des autres. Débauche. Sur le plan physique, elle signifie: Grand rayonnement, particulièrement dans le domaine matériel, dans la réalisation concrète. Grande puissance d'entreprise sur les autres.

C'est cependant une Lame déficiente dans le physique; lorsqu'elle signifie le triomphe, celui-ci est obtenu par des moyens mauvais. C'est alors la fortune acquise d'une manière répréhensible, ou des vols restés impunis. C'est une Lame annonciatrice de punition voir de prison. Au point de vue maladie elle indique une grande instabilité nerveuse, symbolisée par les griffes attirant les fluides, formant emprise et possession, résultats du passé humain.

Si elle est renversée, son action a une base très mauvaise avec des effets des plus maléfiques. Désordre, inversion, affaires louches ou sans issues. Au point de vue santé, accroissement du mal, complication.


ASTROPSY / CYBERGRAPHIK - BP 80112 - 17104 SAINTES CEDEX
Design by CYBERGRAPHIK