Nos douze secteurs se classifient de deux façons :
1- Les maisons où secteur angulaire
Secteur I ou ASC secteur IV ou FC, secteur VII ou DS, secteur X ou MC. le mot clef commun à ces quatre secteurs angulaires est ETRE. Les planètes qui valorisent ces secteurs apportent un plus grand potentiel que dans les autres secteurs. Elles sont plus dynamiques. Elle représente l'action dans l'ici et maintenant, dans le présent. Elles facilitent tout commencement, tout lancement dans une activité. En I on agit, en IV ont concrétise, en VII on se lie et en X on se réalise socialement. Les secteurs angulaire sont à mettre en rapport avec la qualité cardinale.
2- Les maisons où secteur cadents
Le secteur III, VI, IX, XII qui ont comme mot-clé commun : COMPRENDRE Ces maisons accordent de grandes facilités d'adaptation à toutes circonstances. Ici on échange des propos avec autrui que ce soit au niveau du travail ou sur des idées concrètes, abstraites ou spirituelles. On se crée facilement des relations et l'on apprécie le mouvement. Ce sont des maisons où la compréhension est à son maximum. Ce sont les maisons d'évolution par excellence au travers d'expériences, de l'apprentissage de la vie et par les relations intellectuelles.
- ASC dans son signe correspond au point ou le soleil se lève à l'horizon. Point EST.- DS correspond au coucher du SOLEIL. Point OUEST.
- Le FC moment où le soleil est au plus bas, c'est le règne de la nuit, de la LUNE. Appelé aussi NADIR.
- Le MC point de culmination du SOLEIL dans la journée appelé aussi ZENITH.
Les maisons liées
Les maisons liées sont deux maisons ayant leur Cupside dans le même signe.
Aussi lorsque deux maisons se suivant se partagent le même signe elles se trouvent liées, comme enchaînées. Les secteurs de l'existence représentés par les deux maisons liées ont tendance à se meler, à s'associer et à dépendre l'un et l'autre.