Seconde planète connue appartenant aux trans-Saturienne. NEPTUNE fut découverte le 23 septembre 1846 à 26° du VERSEAU par Le Verrier depuis un observatoire Allemand.
Sur le plan astronomique le diamètre de NEPTUNE est de 45 000 km. C'est la planète la plus dense des grosses planètes. Elle effectue sa révolution en 164 ans et 280 jours. Elle reste ainsi environ 13 ans dans un signe.
Son idéogramme représente le trident du Dieu de la mer. Son symbolisme est entier représentant la totalité Ame, Esprit, Corps. C'est le mariage intime de l'Ame et du manifesté, du Corps, du physique. Dans la mythologie NEPTUNE était le frère de JUPITER et de PLUTON. Il devient maître des mers et océans après avoir détrôné SATURNE son père.
NEPTUNE porteur du trident représentant le mental supérieur intuitif sort des eaux primordiales, lieu fécond symbole de réceptivité. L'élément eau intègre la mémoire universelle, l'image de l'unité.
Avec NEPTUNE le travail sur la conscience, sur la matière n'est plus un but car sa fonction est de dissoudre exprimant que rien n'est définitivement installé.
Elle implique par la fusion le dépassement de la pensée concrète. Mais la fusion (BA) devient rapidement synonyme de confusion (MA) et de perte de la personnalité. Le danger de l'illusion entraîne l'adhésion démesurée et des principes utopiques qui noient l'individu en quête d'absolu. Cet état second peut générer de l'anxiété voir de la folie lorsque le mental n'est plus structuré. La prise d'alcool, de drogue liée à NEPTUNE ainsi que les abus sexuels sont les conséquences de la non acceptation des responsabilités à titre individuel.
Son rôle est aussi d'inviter les hommes à pressentir l'état passionnel en les poussant à explorer leur inconscient.
NEPTUNE est la planète des mystiques mais également celle des faux mystiques qui ayant fuient le matériel pensent trouver un refuge dans le mirage de la vie spirituelle. NEPTUNE peut alors être la fuite dans l'irrationnel. De nombreuses sectes encouragent l'abdication de la responsabilité. Les individus sont trompés, charmés, illusionnés par ces groupes non conformistes qui poussent à exclure de la société.
NEPTUNE est de nature impersonnelle. Elle invite au dépassement qui conduit à servir le monde. planètes de l'illusion qui subjugue les foules.
NEPTUNE pousse à la compassion, a l'amour universelle entre les hommes. Elle est l'octave supérieur de la lune.
L'URSS est gouvernée par NEPTUNE. En renonçant aux besoins du peuple, au confort, ce pays travail pour un bonheur futur. Les profits sociaux (JUPITER) les prestiges sont rejetés pour ne pas faire naître le sentiment de possessivité. Le peuple est nourri d'idéal plus que de réalité. La personnalité, l'individu est écrasé au profit d'une destinée collective.
NEPTUNE va dissoudre les particularismes. Elle incarne l'inconscient collectif c'est la planète des langages symbolistes. Elle travaille à remettre en cause l'ambition personnelle. Elle va donner une dimension plus humanitaire aux idéaux personnels et une finalité plus universelle.
NEPTUNE va dans le sens de tout ce qui nous éloigne et nous coupe du réel, du visible, du concrets. C'est justement l'invisible, l'irrationnelle, l'immatériel, l'intuition, c'est la vision, la voyance, la médiumnité. Elle oriente sur la poésie, la musique, l'art. le Neptunien s'intègre qui groupe jusqu'à s'y dissoudre, jusqu'à y perdre son identité. Il épouse la volonté communautaire.
NEPTUNE pour se connecter du réel peut incliner aux paradis artificiels (drogue).
C'est la planète du collectivisme, du socialisme, du communisme, du cosmopolitisme, avec URANUS. Le Neptunien est un introverti.
Au positif il a tendance à fuir devant les réalités par l'inconscient. La rêverie, utopie, par l'engagement et l'abnégation religieuse, par l'anarchie. Il peut fuir par la drogue, la folie.
NEPTUNE est la planète de la foi, de la chrétienté. Le Neptunien est de type sentimental.
NEPTUNE est davantage en rapport avec le psychisme qu'avec un organe particulier sur le plan physiologique. Sur le plan psycho-pathologique il signe les troubles qui indiquent un refus, un éloignement du réel. Névroses, psychoses, alcoolisme.
NEPTUNE a la maîtrise sur le signe des POISSONS et est en analogie avec le secteur XII.
Dans le thème NEPTUNE est le lien de la recherche maximal d'idéal avec les illusions possibles. C'est aussi un lien avec des risques de déception ou de trahison.
MOTS CLES DE NEPTUNE
Imagination, spiritualité, mysticisme, clairvoyance, illumination, trahison, idéal, illusion, flou, intuition, fuite, mer, musique, rêve, mystère, poésie, drogue, compassion, dissolution, immatériel, irrationnel, foi, tromperie, duperie, escroquerie, méditation.