Du 21 Avril au 20 MaiDeuxième signe allant de 30° à 60° sur le zodiaque
Symbole représenté : la tête de l'animal
Signe de TERRE à secondarité : reflexion, prudence, patience
Signe fixe : c'est le milieu d'une saison
Signe récepteur : principe d'introversion
Le signe du Taureau est en analogie avec le secteur (maison) II
Mots clés du Taureau
Concret, positif, instinctif, calme, persévérant, patient, brutal, coléreux, lent, fidèle, aimant, réaliste, fécond, productif, obstiné, stable, sensuel, placide, enraciné, endurant, rassurant, matière, posséder.
Correspondance anatomique
Le cou, la gorge
La mythologie du Taureau
Bien qu'il ait une épouse, Jupiter descendait souvent sur terre pour y aimer de jolies filles.
Europe était une nymphe particulièrement gracieuse. Le jour où Jupiter l'aperçut sur un rivage, avec des amies, au milieu des fleurs, il pensa à prendre la forme d'un taureau pour pouvoir l'approcher. Il se montra si aimable, son pelage blanc était si beau, ses yeux si verts, que les jeunes filles voulurent le caresser. Europe voulut même s'assoir sur son dos.
C'est alors que d'un bon, il se releva et s'enfuit vers la mer, avec sa jolie passagère. Après l'avoir déposée sur le rivage de la Crète, il repris sa forme divine et se fit aimer de la jeune fille.
Plusieurs fils naquirent de cette union, entre autres : Minos. Celui-ci pour être élu Roi de la rète, demanda un miracle au Dieu de la mer, Posséidon, qui fit sortir de l'eau, pour lui, un magnifique Taureau.
La légende ajoute encore mille péripéties autour de ce taureau qui fut élevé au rang de constellation.
D'autres mythes et croyances s'attachèrent à ce signe tel que le Veau d'Or.
Caractéristique du signe
Le Printemps s'installe, s'enracine. La nature s'épanouie et semble en paix...
Les Taureaux sont calmes et ressentent cette paix. Lentement mais surement en faisant appel à leur bon sens, ils s'installent, en faisant la sourde oreille à tout ce qui pourrait les détourner de leur réalité.
Ils ne sont pas de ceux qui se laissent envahir par les angoisses métaphysiques, ils ne se posent pas de questions à propos du changement. Ils attendent solidement, ancrés dans la matière. Le Taureau est conservateur, traditionnaliste. C'est le signe le plus fixe du zodiaque. C'est aussi le signe de la terre, de la nature, de la recherche de la prospérité matérielle. Il aime les "choses" de la vie, il est sensuel. C'est un sensoriel qui a le goût de la possession.
Les natifs de ce signe sont capables de mener à bien une oeuvre de longue haleine, ils ont le goût du travail et de l'effort. Ils sont persévérants.
En général, ils ont un grand sens de l'esthétique et sont très attentifs à leur "look". Ils accumulent aussi bien leurs sensations, leurs sentiments que leurs rancunes. Ils sont alors capables de fortes colères.