Du 20 Janvier au 18 FévrierOnzième signe allant de 300° à 330° sur le zodiaque
Symbole représenté : le jeune homme qui avec son amphore verse l'Eau de le Connaissance
Signe d'AIR à primarité de réaction : individualisme, indépendance, altruisme
Signe fixe : c'est le milieu d'une saison
Signe émetteur : principe d'extraversion
Le signe du Verseau est en analogie avec le secteur (maison) XI
Mots clés du Verseau
Libérateur, réformateur, humain, accueillant, progressiste, sociable, individualiste, libéral, compréhensif, révolutionnaire, excentrique, émancipé, marginal, imprévisible, fraternel, ingénieux, contradiction, tolérance, futur
Correspondance anatomique
Les chevilles et le système nerveux
La mythologie du Verseau
Le Verseau est représenté sous la forme d'un jeune homme portant à la main une amphore. C'est Ganymède, qui était si beau, que Jupiter voulut l'avoir constamment à ses côtés. Le Dieu prit donc la forme d'un aigle, l'enleva et le conduisit dans l'Olympe. Il chargea au Verseau de servir aux Dieux cette boisson d'éternelle jeunesse. upiter fera de lui ensuite la constellation du Verseau, le porteur d'Eau.
Le Verseau est aussi à mettre en rapport avec la légende de Deucalion car lorsque Jupiter décida de provoquer un vaste déluge pour anéantir les hommes, Promethée conseilla à son fils Deucalion, de construire une arche et d'embarquer avec sa femme. Sain et sauf, Deucalion remercia Zeus de les avoir épargnés et revendiqua auprès de lui, une nouvelle race d'hommes.
Caractéristique du signe
C'est le signe du futur. Le Verseau est avant-gardiste, humaniste et individualiste. Il a des idées sur tout et souvent de l'humour. Il symbolise la science, la communication. Signe de l'amitié, de l'invetion, de l'utopie aussi, le Verseau a l'esprit de contradiction.
Signe intuitif sensibilisé à la psychologie, à la parapsychologie, l'astrologie. Cest aussi le signe de la fraternité, de la liberté, du libéralisme, de la politique, de la recherche d'une connaissance à transmettre. Idéaliste, il vit hors du temps, sa vie n'est qu'une suite d'événements inattendus et parfois d'échecs.
Trop en avance sur son temps, il se trouve anachronique et mal compris. Ultra indépendant, il ne doit pas être attaché car il est mal à l'aise dès qu'il se sent emprisonné. Son excentrisme peut provoquer le scandale. C'est un halocentrique qui se donne aux autres dans un cadre social et altruiste.
Il est en génral désintéressé et détaché matériellement. Les motivations du Verseau sont toujours affectives mais leurs comportements ne le sont pas toujours.