MARS est sur le plan astronomique, la planète qui suit la terre dans l'ordre d'éloignement par rapport au soleil. Son diamètre est de 6750 kms. MARS effectue sa révolution solaire autour du SOLEIL en 1 an et 322 jours. Ainsi MARS est la dernière des planètes dites rapides de par son temps de révolution autour du SOLEIL.
Son idéogramme est à l'inverse de celui de VENUS, et représente la croix de la matière, remplacée par une flèche plus expressive, surmontant le cercle de l'esprit symbolisant alors l'action dans le domaine pratique qui prend le pas sur l'idéal spirituel. Les besoin vitaux et instinctifs dominent.
En mythologie, c'est Arès (MARS), le Dieu de la guerre qui était le seul fils légitime de Zeus et Héra. C'était l'un des douze grands Dieux de l'Olympe, fanfaron et violent.
MARS est notre force d'action et de conquête sur le monde. Si VENUS représente le principe féminin, passif, introverti, mars au contraire, représente le principe masculin, actif et extraverti. VENUS et MARS forment un couple inséparable. Astronomiquement, Vénus en se trouvant à l'interieur de l'orbite terrestre et mars se trouvant à l'extérieur encadre la terre.
MARS est la planète qui permet d'exécuter des projets, d'agir et de réagir, de se soumettre le monde aux différents besoin de notre personnalité. Il symbolise la fonction sexuelle chez l'homme tout comme VENUS la fonction sexuelle chez la femme. MARS renseigne sur la capacité que nous avons à affronter ou à fuir les expériences de la vie. Il est l'expression physique de l'énergie que donne le SOLEIL, il est le moyen d'expression de notre volonté.
Contrairement à ce que pouvait enseigner la tradition astrologique, MARS n'est pas le maléfique que l'on pouvait penser. Seule l'utilisation de l'énergie de cette planète peut poser problème. MARS symbolise par exemple, la puissance d'agressivité qui apparaît chez l'enfant au moment de la formation de la dentition, de l'exercice de la musculature et de l'apprentissage de la motricité : mordre, broyer, détruire autant que construire, agir sur l'extérieur.
MARS c'est aussi l'énergie qui s'exprime à l'état pur dans le sentiment de colère. Cette agressivité peut se manifesté au bénéfice qu'au détriment de la personne selon que cette énergie sera ou non intégrée à la personnalité. Positivement, elle est cette énergie virile qui ose et qui s'impose, qui force et se dépense en vue de conquérir. C'est la passion enrichissante avec son emprise dominatrice sur les objets, violence saine parce que réalisatrice. Négativement, elle est cette impulsivité destructrice génératrice de brutalité, de tyrannie, de sadisme, de haine et de guerre. Avec MARS se présente la lutte pour la vie installant le règne de la loi du plus fort.
Il symbolise aussi les passions, les luttes de la vie, les accidents, opérations chirurgicales, procès duels, manifestations tapageuses, les rivaux, les adversaire et ennemis déclarés.
Il est à noter que cette planète se trouve statistiquement dominant dans les thèmes de sportifs, militaires, médecins.
Pour faire nos expériences dans le quotidiens nous avons besoin de toutes ces qualités d'énergie dont MARS est le signifiant. Lorsque la fonction de mars n'est pas utilisés et plus encore si celui ci est dominant dans le thème, le natif peut être alors victime de son auto-destruction par auto-combustion intérieur ou encore enclin à l'agressivité par excès de tension.
MARS est en correspondance anatomique avec le système musculaire et moteur.
MARS régit la période de la vie allant de 21 à 36 ans.
Jusqu'à la découverte de pluton en 1930, mars a été considéré comme maître des signes du BELIER et du SCORPION. Depuis mars a gardé la seule maîtrise sur le BELIER. Toutefois, MARS est utilisé pour le scorpion en tant que second maître du signe.
MARS analogie avec le secteur I et secondairement avec le secteur VIII.
En symbolisant l'action, la force, la virilité, l'énergie mars s'apparente aussi aux instincts. A ce titre, il est en rapport avec le CA de Freud en tant que pulsions.
MOTS CLES DE MARS
Action, énergie, désir, force, agressivité, initiative, impulsivité, impulsion, combat, instinct, lutte, puissance, compétition, guerre, violence, accident, destruction, pulsion, brutalité, militer, diriger, commander. MARS habituellement considéré comme étant plus en harmonie avec les signes cardinaux de FEU et d'AIR car de tonique masculine. D'une certaine manière l'expression de MARS est plus libre.
MARS EN FEU
MARS également planète de FEU est dans un élément avec lequel elle est souvent confondue. La similitude existante entre les deux est significative d'harmonie. Avec MARS en FEU, la planète incite la personne à s'identifier à ce qu'elle fait car elle y trouve ces valeurs. Il y a identification entre celui qui réalise et son œuvre. Avec MARS en FEU, habituellement on s'affirme dans la vie mais cette association augmente les tensions intérieurs par l'énergie ainsi dégagée parfois jusqu'à l'agressivité voir auto agressivité si l'activité est mal gérée.
MARS EN TERRE
MARS trouve un élément constructible que va se prêter à sa dynamique. La planète en Terre donne un sens pratique inné auquel peuvent s'ajouter des qualités de précisions avec la VIERGE, de concrétisation avec le CAPRICORNE. C'est dans ce qu'elle réalise concrètement que la personne trouve sa raison d'être. Dans cet élément, MARS possède un fort potentiel d'efficacité car elle a de la matière a disposition.
MARS EN AIR
MARS dynamise les échanges, les rencontres et le besoin de communiquer. Les réactions sont vives, rapides souvent efficaces notamment sur le plan intellectuel. MARS en AIR tend a exacerber le système nerveux.
MARS EN EAU
MARS s'exprime au travers de la nature émotionnelle. Le tumultueux MARS n'y est pas dans son élément. Il devient plus difficile d'agir car MARS en EAU est plus réactif que réalisateur et cela d'autant que l'EAU est un élément d'intériorisation. De là il peut en résulter des tensions destabilisatrices pour l'équilibre émotionnel. Il peut provoquer des réactions non contrôlées et mal gérées.