Mercure

    MERCURE est la seule planète personnelle à posséder dans son idéogramme les symboles de la triciplicité Ame, Esprit, Corps. Symbolisant l'Ame, le croissant surplombant l'Esprit permet de recevoir et de contenir les idées. De part sa disposition idéographique, MERCURE implique l'idée de la supériorité de l'idée sur la matière.

    Sur le plan astronomique, MERCURE est la planète la plus proche du soleil. MERCURE effectue sa révolution, c'est à dire un tour complet autour du soleil en 88 jours. Etant ainsi la planète la plus rapide du système solaire. Par sa position spécifique MERCURE ne s'éloigne jamais plus de 28 degrés du SOLEIL. MERCURE reste environ 7 jours en moyenne dans un signe. MERCURE gouverne la période de la vie allant de la sortie de l'enfance (6 - 7 ans) à la puberté (12 - 14 ans).

    Dans la mythologie MERCURE était le messager de Dieux, messager de l'Olympe représenté par un jeune homme portant des ailes aux talons. Par sa vivacité et sa mobilité, il avait d'autres fonctions notamment de protéger les commerçants. Il lui était aussi attribué le nom d'Hermès, transformateur des énergies. La mythologie exprime ainsi clairement le rôle astrologique de MERCURE.

    MERCURE en tant que corps céleste, en tant que planète n'a pas de tonique propre. Par sa position proche du SOLEIL, il a pour fonction notamment de transformer l'énergie du SOLEIL et d'enclencher le processus de pensée qu'il va transmettre à la personnalité, c'est à dire l'ascendant dans le thème, qui l'exprimera et la concrétisera. MERCURE est le point de jonction entre l'esprit et la personnalité.

    En présidant aux fonctions intellectuelles, MERCURE ne peut en fonction de sa position en signe dans un thème, en aucun cas déterminer le quotient intellectuel du natif aussi parce que l'éveil de l'intelligence ne peut se faire qu'en s'ouvrant a la vie, aux contacts avec les autres, par un vécu affectif adéquat. Celui qui vit reclus, atrophie ses fonctions mentales.

    MERCURE affirme le monde le raison en étant l'auxiliaire du moi. Détournant de l'instinct et détachant de l'affectivité, il conduit à une intellectualisation et une socialisation au profit des usages et des conventions.

    Par sa double analogie avec les signes des GEMEAUX et de la VIERGE il peut être commerce de l'esprit par les idées vêtues de mots (GEMEAUX), ou commerce de la matière par le système des échanges rationalisés (VIERGE). Avec MERCURE c'est le triomphe de la raison sur le sentiment.

    C'est lui qui réside aux échanges, aux dialogues. C'est aussi la pensé, la parole, les écrits, la mobilité, la rapidité, la communication d'une manière générale. MERCURE marque les professions liées au commerce, aux écrits, à la communications, toutes les professions intellectuelles. Si le MERCURE des GEMEAUX signe les conférenciers, les orateurs, les journalistes, les reporters, le MERCURE de la VIERGE quant à lui, s'exprime par le dessin, les écrits et plus globalement les activités manuelles. MERCURE est en analogie avec les secteurs III et VI.

    Il est par définition, facteur d'adaptation face aux poussées de l'intérieur et aux pressions de l'extérieur. Dans le thème natal, MERCURE représente les facultés intellectuelles non pas quantitativement mais plutôt qualitativement dans leur mode d'expression, il symbolise aussi l'expression personnelle d'une personne et ses contacts. De par sa disposition en secteur, il renseigne sur les centres d'intérêts et le mode de communication de la personne.

    Du point de vue physiologique, MERCURE régit le système nerveux.

    Sa position rapprochée du SOLEIL lui donne un statut tout particulier. Trois cas de figure sont possibles : MERCURE est dit COMBUSTE lorsqu'il est en conjonction précise avec le soleil (position identique à celle du soleil, exemple : soleil à 28° Taureau et mercure à 28° Taureau). Cette configuration amène une limitation dans l'expression de MERCURE.

    MERCURE avant le SOLEIL donne une prescience, une intuition des évènements de la vie autant qu'un esprit rebel.

    MERCURE après le SOLEIL incite la personne a expérimenter. Il aura une attitude plus réfléchie que le précédent mais aussi plus conservatrice.

    MOTS CLES DE MERCURE

    Communications, contact, rencontre, déplacement, intellect, mental, connaissance, dextérité, superficialité, écrit, raison, frère, commerce.

    MERCURE DANS UN SIGNE CARDINAL

    Toujours prêt à agir, il est rarement à court de mots et d'idées. Recherche constante d'un renouvellement d'idées. L'individu peut être aussi très volubile.

    MERCURE DANS UN SIGNE FIXE

    Favorise la concentration, s'attache à ses concepts et peut manquer de renouvellement autant que d'ouverture.

    MERCURE DANS UN SIGNE MUTABLE

    Remise en question permanente et recherche à se positionner. Adaptabilité, souplesse et ouverture d'esprit.

    MERCURE EN FEU

    Exprime de la part de l'individu une demande de valorisation. Cherche à maintenir et à défendre son image de marque plus importante que pour les autres. Apprécie peu d'être repris dans ses propos et préfère se taire que de risquer la contradiction.

    MERCURE EN TERRE

    Sens du concret et de la réalité. Ne s'engage que sur du concret . souvent sait se montrer habile pour tirer profit matériel d'une situation.

    MERCURE EN AIR

    Grand besoin d'échange de communication. Favorise l'assimilation qui est rapide sur le plan intellectuel. Il sait convaincre, bonne aisance dans l'expression.

    MERCURE EN EAU

    L'expression, la communication est plus ou moins freinée par la nature émotionnelle qui demande du temps et de la réflexion. La compréhension passe par le ressenti.

    © Copyright - Astropsy

    Hébergement - Cybergraphik