C'est sa position dans le thème natal qui détermine le signe principal ou signe solaire de la personne. Il met un an pour faire le tour du zodiaque, qu'il parcourt a la vitesse d'environ un degré par jour, restant ainsi trente jours dans un signe. Rappelons qu'un signe se compose de trente degrés et que le zodiaque est lui composé de 360 degré.
Le soleil à la maîtrise sur le signe du LION et le secteur 5. c'est a dire qu'il y a une analogie symbolique entre ces trois éléments. Il gouverne et régit particulièrement la période de la vie comprise entre 21 et 36 ans.
Son idéogramme est constitué d'un cercle avec un point en son centre. Le cercle suggère l'infini potentiel solaire et le point montre l'initiative créatrice et la volonté.
Du point de vue astronomique, il est le centre du système des corps célestes. Il est une boule de gaz d'un diamètre de 1.392.000 km. Des phénomènes nucléaires s'y déroulent. L'hydrogène est transformé en hélium, source de l'énergie solaire qui, libérée dans l'espace comme un rayonnement calorifique et lumineux, nous parvient sur la terre.
En mythologie, le soleil se rattache aux mythes des douze travaux d'Hercule. Mais c'est aussi Appolon, le frère jumeau de diane (la lune) qui est également appelé Phobeos en tant que dieu soleil. Il était entre autre, suivant les traditions, dieu de la musique et des guérisons. Le soleil à été vénéré par la plupart des peuples. En Egypte, il était représente par Amon-Ré puis lors de schisme du pharaon Akhenaton, il devient Aton, dieu unique ouvrant ainsi par la même, le passage aux religions monothéistes.
Premiers des deux luminaires (avec la lune qui éclaire nos nuits), le soleil tient une place prépondérante en astrologie. Cœur du système, il symbolise la vie, la conscience. Divinité au dessus de toutes les natures en les gouvernant toutes, le SOLEIL représente le principe YANG de la philosophie Chinoise, symbole masculin. En étant l'astre du jour, celui sans lequel aucune vie ne serait possible, il est celui qui réchauffe nos corps et nos esprits. En symbolisant le principe masculin, le père, il représente aussi la spiritualité latente en chaque être humain : symbole du pouvoir créatif.
Le soleil est le fondement de la volonté de la personnalité ou encore de la volonté de l'esprit.
Si le soleil a une place importante dans le langage astrologique, il ne peut se suffire à lui même pour définir une personne. On ne peut faire abstraction de l'identité composite de l'individu : esprit (soleil), âme (lune), et corps physique (ASG).
La place du soleil en signe définit le type d'énergie potentielle que le natif tend à utiliser pour affirmer sa volonté de vivre, se reporter aux éléments.
La maison ou secteur dans lequel se trouve le soleil indique dans quel domaine de la vie va particulièrement s'exercer le pouvoir de créer et de s'affirmer. Plus que tout autre élément, le soleil représente le vie, la clarté, la vitalité et surtout la volonté. Il est également dynamisme, principe de rayonnement et de prestige autant que de lucidité. Le SOLEIL éclaire et met en lumière tout ce qu'il touche. C'est un principe d'extraversion, c'est la conscience d'être. Il est à secondarité de réaction. Le soleil est un archétype, celui de dieu. Symbole du roi et de la monarchie, ainsi que du chef et du père. Il est signifiant de tous les symboles d'autorité d'une manière générale. Le solarien, c'est a dire celui qui a dans son thème le soleil comme planète dominante est un égocentrique qui a tendance a ramener les choses à lui, centre du groupe pour régner, briller et commander. Le solarien négatif peut être envahissant et autoritaire. Il peut ceder à l'orgueil, au despotisme, à l'autoritarisme en cherchant le pouvoir absolu.
Pour interpréter le soleil dans un signe, il lui faut ajouter des valeurs du signe dans lequel il se trouve :
EX : SOLEIL en TAUREAU : volonté de s'affirmer, de construire dans le concret et le matériel.
SOLEIL en CANCER : besoin de s'affirmer au travers des valeurs de la famille, du foyer, de la patrie. Pour cela, se reporter aux fiches concernant les signes.
Le solarien aura donc besoin de s'orienter vers des professions le conduisant a diriger, à commander, ordonner, créer. Car le soleil c'est aussi le symbole de la carrière, des honneurs, de la réputation, de la vocation, de l'œuvre ou de la mission sociale. Ses aspirations vont vers une vie luxueuse, une réalisation qui conduit aux distinctions, aux prestiges et couronnement d'une existence. Tend à s'identifier aux héros et à rechercher la perfection.
Dans ses mauvais rapports, le soleil peut donner de l'orgueil, l'exhibitionnisme, l'égocentrisme, conduire à une hypertrophie du moi et à la paranoïa.
MOTS CLES DU SOLEIL
Amour, vie, création, énergie, vitalité, volonté, positif, père, esprit, ego, orgueil, conscience, pouvoir, rayonnement, exhibitionnisme.