Pluton

    Dernière planète transpersonnelle connue. Elle a été découverte le 21 janvier 1930 à l'observatoire de Flegstaff aux USA par V.Tombaugh. elle se trouvait alors à 18°59.

    Selon les pays et les astrologues son idéogramme peut se trouver représenté différemment. Tous les éléments Ame, Corps, Esprit s'y trouvent présentés marquant la totalité symbolique de cette planète. On peut voir avec PLUTON l'évolution et la transformation de l'Ame humaine.

    Sur le plan astronomique son diamètre est estimé à 6 000 km et effectue sa révolution solaire en 248 ans et 157 jours. La durée de son passage dans les signes va varier selon l'angle d'inclinaison de la terre :

    - 12 ans. BALANCE/SCORPION/SAGITTAIRE

    - 15 ans. VIERGE/CAPRICORNE

    - 18 ans LION/VERSEAU

    - 25 ans CANCER/POISSON

    - 30 ans BELIER/TAUREAU/GEMEAUX

    dans la mythologie, PLUTON frère de JUPITER et de NEPTUNE fils de SATURNE Chronos devient le patron des enfers lorsque ses frères et lui-même se sont partagé le monde. il est le justicier de l'au -delà.

    Le nom latin de PLUTON dérive du grec Ploutis, la richesse. Du resteil était représenté avec une corne d'abondance dans la main. Quant à son nom grec Hadès, il vient de Aïtho, brûler, se transformer par le feu. D'où l'analogie avec le signe du SCORPION dont le symbole supérieur est le phoenix qui renaît de ses propres cendres.

    Avec la découverte de PLUTON correspond l'apparition des travaux de Freud concernant son concept de la topique. Dans le même temps, Einstein effectue ses travaux sur l'atome, d'où sera issue l'énergie nucléaire.

    PLUTON associé à la mort dans le sens de transformation radicale. Elle symbolise les forçes instinctives résidus du passé : pour Jung ce que nous portons, ce que nous traînons comme une queue de saurien.

    Le principe de PLUTON est d'ébranler l'individu sur ses bases, qu'il croyait solides en semant le doute dans l'esprit, il interpelle dans les certitudes. Les choses établies se désintègrent et rien ne se présente en remplacement (contrairement à URANUS)

    PLUTON laisse dans un trou noir en entraînant dans une dimension inconnue.

    PLUTON fouille, nettoie, désintègre, purifie. L'opération, ses interventions ne sont jamais douces ? ce prince des ténèbres, symbole des profondeurs descend aux niveau de nos propres ténèbres intérieurs et vous oblige à rencontrer le dragon que nous traînons en chacun de nous. Dans les contes, les dragons sont les gardiens des trésors que les héros devront ramener à la surface. PLUTON nous fait accéder à l'invisible. Mais ce que l'on trouve dans nos propres profondeurs peut être décevant. Sans pitié PLUTON arrache nos masques d'hypocrisie, nous met à nu.

    Si nous faisons obstacles à la transmutation, cette planète de la psychanalyse dont le rôle est de libérer les instincts inhibés peut entraîner vers le néant, le sadisme, vers le néant, le sadisme, de déséquilibre total.

    Le propre de PLUTON est son extrême lucidité, son extrême esprit critique.

    PLUTON concerne également le pouvoir social, occulte, financier, sexuel, il y a recherche de domination. Avec lui l'homme peut perdre le sens des valeurs en ayant le sentiment d'être disloqué quand les points de repères disparaissent. PLUTON laisse l'homme dans le doute le plus profond. Cette étape est le prélude à une renaissance.

    PLUTON est le grand passage dans une autre dimension dont nous ne connaissons rien ou du moins pas grand chose. Il agit à l'aube d'une Ere nouvelle. Là où se trouve PLUTON il y a à la fois une forte demande de pouvoir qui peut ressembler à du fanatisme, mais aussi un fort potentiel de désintégration. C'st un lieu de sacrifice où le natif souvent tourmenté met en péril son équilibre psychique. Si SATURNE est fort, ce lien peut être un témoin extraordinaire pour l'homme qui cherche à contribuer et agir dans la société.

    PLUTON Dieu des enfers va présider à tout ce qui est occulte, nocturne, mystérieux et va représenter les forces de l'invisible. Planète la plus éloignée du SOLEIL, il en est l'antithèse et ses aspects dissonants signalent les refus ou les révoltes viscérales souvent refoulées dans l'inconscient. Tout ce qui est du domaine de PLUTON sort de l'ordinaire : génie, crime, création ou obsession. C'est une question de choix en quelque sorte. Avec une dominante plutonienne le pouvoir de la personne est intense mais elle ne contrôle pas toujours ses forces, a du mal à se situer par rapport aux autres et devient un mystère pour elle même.

    PLUTON est une clé pouvant ouvrir la porte de la renaissance de la réincarnation, de l'évolution, de la métamorphose et de la transformation de l'âme. Cette renaissance passe par une descente aux enfers personnels, de l'angoisse, de l'anxiété, de la culpabilité.

    Les Plutoniens sont doués pour mener des enquêtes, des actions souterraines, des investigations, pour mettre à jour et débusquer des secrets.

    PLUTON symbolise aussi dans la pensées Freudienne la pulsion de mort : THANATOS qui va s'opposer à EROS la pulsion de vie symbolisée par le SOLEIL. C'est cette pulsions de mort qui va conduire au crime, à la violence et dans une moindre mesure à l'agressivité. Mal intégré, PLUTON peut induire une sexualité déréglée et destructrice. L'individu peut être amené au terrorisme, à la révolte, à la cruauté.

    Alors que MARS agit comme un explosif, le principe d'action de pluton est d'imploser.

    Au niveau physiologique PLUTON va régir les organes sexuels. Il est également en rapport avec les maladies liées à une prolifération telles les tumeurs malignes qui évoluent de manière mystérieuse et souterraine.

    MOTS CLE DE PLUTON

    Transformation, régénération, drame, angoisse, occultisme, crime, puissance, mort, réincarnation, justicier, obsession, phobie, mutation, secret, investigation, analyse, psychanalyse, rebelle, tyran, extrémisme, sexe, doute, remise en question, profondeur, complexe, culpabilité, mystères, destruction.

    © Copyright - Astropsy

    Hébergement - Cybergraphik