Du 23 Août au 22 SeptembreSixième signe allant de 150° à 180° sur le zodiaque
Symbole représenté : le M de la matière dont le dernier jambage replié indique le repli sur soi et la timidité
Signe de TERRE à secondarité : doute, prudence, analyse
Signe mutable : c'est la fin d'une saison
Signe récepteur : principe d'introversion
Le signe de la Vierge est en analogie avec le secteur (maison) VI
Mots clés de la Vierge
Raison, judicieuse, critique, rationelle, convenable, modeste, précise, détaillée, sensée, moralisatrice, besogneuse, timide, réservée, observatrice, ordonnée, organisée, craintive, serviable, discrète, maniaque, analyse, doute
Correspondance anatomique
Le vente, les intestions
La mythologie de la Vierge
La constellation de la Vierge a pour origine une légende grecque.
Icarus avait offert du vin à des bergers de l'Attique qui s'ennivrèrent puis le tuèrent. Sa fille, Erigone, ayant appris le drame, partit à la recherche de la tombe de son père. Après avoir parcourubeaucoup de chemin, elle finit par trouver l'endroit où son père reposait et se pendit de désespoir.
Cet ultime acte de pitié filiale émut les Dieux au point qu'ils décidèrent de lui offrir une place dans les Cieux et ainsi naquit la constallation de la Vierge.
Caractéristique du signe
Les Vierges sont modestement modestes, raisonnablement raisonnables, judicieusement judicieuses et adroitement adroites.
Avant de passer à l'action, la Vierge coupe les cheveux en quatre, analyse le moindre détail, pèse le pour et le contre, les avantages et les inconvénients. Elles ont le souci du détail et parfois jusqu'à se noyer dans le détail. C'est le signe de l'analyse par excellence mais aussi de la servitude. La Vierge a le sens du concrêt, du fonctionnel, de la méthode.
Peu sentimentale, elle agit et se laisse guider par sa raison. Elles sont impeccables au travail, sont précises, efficaces, besogneuse, sérieuses, honnêtes, méthodiques et appliquées.
Les Vierges fignolent pour s'éviter les angoisses de l'incertitude ou les reproches de leur conscience