SATURNE est la dernière planète visible a l'œil nu de notre système solaire. Elle est aussi à la frontière, à l'intersection du visible et de l'invisible, à l'opposée du SOLEIL. Si ce dernier représente la vie, SATURNE marque quant à lui la fin de la vis en sclérosant toutes ses expressions, la vie est à l'image des saisons il faut que les choses meurent pour qu'il y ait renaissance.
Astronomiquement tout autant que symboliquement SATURNE remplit la fonction d'un verrou, il est à la limite du conscient et de l'inconscient collectif. Il est la marque du processus d'individualisation indiquant l'intégration de toutes les fonctions de personnalité.
Les anciens considéraient SATURNE comme la porte des Dieux donnant accès à la transformation de l'homme ancien de l'homme nouveau.
SATURNE a une progression assez lente, il parcours le zodiaque en 29ans et 167 jours. SATURNE a plusieurs satellites et est entouré d'anneaux.
Septième corps planétaires, elle fut la dernière planète utilisée en astrologie jusqu'à la découverte d'URANUS en 1781. jusqu'à cette date SATURNE disposait d'une double maîtrise sur le CAPRICORNE et le VERSEAU. Il conserve toujours aujourd'hui une maîtrise sur le signe du VERSEAU, secondairement.
Son idéogramme représente la croix de la matière placée au dessus du croissant de l'Ame. Ce qui signifie que l'Ame doit accepter les expériences pratique de l'existence dans le but d'une spiritualisation de la matière. Aussi l'expérimentation dans la forme, la matière incite SATURNE à beaucoup de rigueur. Il implique un maximum de conscience objective, de pouvoir individuel.
Dans la mythologie SATURNE, Chronos, Dieu du temps détrôna et châtra son père URANUS. Il avait si peur d'être éloigné du pouvoir par ses propres enfants, qu'ils les dévoraient dès que son épouse Rhéa les mettait au monde. n'acceptant plus ces macabres appétits, elle lui fit avaler une pierre à la place de JUPITER. Plus tard JUPITER le détrôna et lui fit régurgiter tous ces frères et sœurs dont NEPTUNE et PLUTON.toujours selon la mythologie SATURNE aurait régné durant l'âge d'or, sur une île à l'ouest de l'atlantique (Atlantide).
SATURNE est aussi à l'origine des fêtes saturnales au cours desquelles les Maîtres devenaient les serviteurs de leurs propres esclaves.
Dieu du temps, SATURNE est représenté comme un vieillard tenant dans sa main une faux, s'identifiant ainsi à Caron le passeur.
SATURNE est la planète de la sagesse mais qui peut conduire aussi à l'inhibition. Par craindre d'agir, on se condamne à l'inertie, on refuse les expériences de la vie.
Les leçons que nous impose SATURNE sont souvent frustrantes et douloureuses. Elles sot synonymes de détachement, de renoncement, d'abandon voir même de sacrifice.
Contrairement à ce que la tradition enseignait il n'est pas maléfique, car ses sanctions sont salutaires, libératrices dans le sens ou elles nous délivrent des illusions. Toute personne engagée sur le sentier, les voies de la connaissance est appelée à renoncer tôt ou tard à tout attachement excessif. SATURNE nous place sur le chemin de l'indépendance par rapport à une éthique, un parent, un groupe parce qu'au delà de la dépendance naît la créativité.
SATURNE dans son sens évolutif donne la notion de responsabilité. L'individu s'affirme d'autant mieux qu'il se sait solide intérieurement. Il possède alors un mental logique et une capacité de penser rigoureuse et autonome.
Etre en rébellion est le témoignage d'une croissance vers l'individualisation.
La place de SATURNE dans le thème est donc importante car c'est un lieu de destinée. Là ou est SATURNE l'individu à sa place dans le contexte social , son activité et son environnement. C'est un lieu ou nous nous sentons seul, non soutenu mais avec des dons potentiels. C'est la vie qui nous demande de nous consolider, d'être fort là ou justement nous nous sentons faibles.
SATURNE a la fonction d'un législateur ou le chef d'état pleinement responsable de ses actes. On lui reconnaît des qualités de concentration, de commandement et de réalisation. Ce qui marque SATURNE en appartenance avec l'élément Terre. Son sérieux est reconnaissable et peut le faire passer pour un être triste ou mélancolique.
Du point de vue astronomique le commencement de la sagesse c'est de vaincre les peurs de SATURNE en intégrant la connaissance. C'est aussi d'accepter l'idée de la mort en tant que crise de croissance et non comme une fin en soi.
Dans le thème SATURNE, représente le père en tant qu'éducateur avec tout ce que cela implique et indique comme modèle de structure, de limitation. L'absence de l'autorité d'un père surtout jusqu'à 14 ans génère une perte d'identité et là non reconnaissance de ce qui est légitime.
L'évolution peut s'arrêter à SATURNE lorsque l'homme est cristallisé dans l'orgueil de ses acquis et qu'il devient un dictateur preuve de ses faiblesses, de ses peurs. SATURNE demande de quitter l'idéal matérialiste tout en l'ayant intégré un peu comme l'enfant dont le vêtement devient trop étroit. La croissance de l'homme passant par un changement de conscience.
SATURNE gouverne la longue échéance et l'âge mûr, celui ou l'homme détache des passions se dépouille des apparences et se montre dans toute l'authenticité de son être. Il représente la sagesse, l'austérité, restriction, patience, rigueur, solitude, sobriété, renoncement. Mais aussi au négatif, avidité et frustration. Une personne marquée par une dominante SATURNE agit lentement et réfléchit beaucoup. Elle refuse autant les compromis que l'imprudence et a un sens du devoir qui étouffe parfois ses plus légitimes désirs et la pousse à de douloureux renoncements. Elle est réservée, rigide, extraordinairement persévérante et va jusqu'au bout de ses entreprises.
SATURNE incline à l'introversion, à la rétraction voir au pessimisme.
L'âge saturnien en tant que tel débute vers les 56/59 ans. Période de la vie qui est celle du savoir partagé. Certaines pathologies dues à l'âge entraînent un retour a la lune, c'est le retour à l'enfance bien comme chez les personnes âgées.
SATURNE peut être facteur de refoulement des sentiments, de frustrations matérielles ou encore affectives selon sa position et ses aspects dans le thème natal. Il pousse à la solitude, au repli sur soi accepté et choisit ou imposé. Il peut être à mettre en rapport avec des blocages, des retards, des limitations. Peut aussi générer de l'angoisse, de l'anxiété, de la culpabilité et amener à l'échec.
En astro psychanalyse SATURNE symbolise le surmoi.
MOTS CLES DE SATURNE
Temps, patience, sécurité, sagesse, discipline, élévation, lenteur, retard, obstacle, responsabilité, limité, ambition, vieillesse, dépouillement, vérité, détachement, frustration, introversion, profondeur, sobriété, rigueur, sérieux, angoisse, anxiété, organisation, structure, pessimisme, rétraction , froideur, silence, immobilité, devoir, avance, avidité.
Sur un plan statistique SATURNE domine dans le thème des scientifiques. Dans le thème natal SATURNE représente les valeurs du temps, de la patience, de l'endurance et de l'élévation lente mais sure. Il symbolise aussi le lieu du thème ou l'on a besoin de sécurité ou l'on cherche à se préserver.
SATURNE ET LES ELEMENTS
SATURNE EN FEU
Il impose une gestion saine de tout ce qui touche ses valeurs, il tend à casser la confiance béate en la vie ainsi que l'enthousiasme basée sur les valeurs personnelles. Crainte de ne pas être à la hauteur des situations, il peut y avoir une dévalorisation de soi. La spontanéité se trouve contenue. Au négatif il peut en résulter un sentiment d'inutilité, un manque de foi qui peut engendrer du désespoir.
SATURNE EN TERRE
Le principe de limitation de SATURNE affecte la capacité d'aller vers un certain confort matériel au profit de la sécurité, des habitudes. Il ne permet ni fantaisie ni débordement. L'utilité et la durabilité sont ses principales motivations.
SATURNE EN AIR
Dans son souci permanent d'efficacité, SATURNE recherche plutôt des contacts relationnels utilisables. Vu certain isolement sociale peut être ressentit car la fonction relationnelle de l'AIR s'en trouve ralentie. Ce qui est avec SATURNE perdue en lenteur est alors gagné en profondeur. Il peut alors favoriser la profondeur des amitiés, associations…il peut conférer une sensation d'infériorité intellectuelle. La communication est empreinte d'une certaine retenue à l'égard des autres.
SATURNE EN EAU
Ici SATURNE impose une certaine maîtrise de la nature émotionnelle. A l'extrême SATURNE ne permet pas l'expression de cette vie émotionnelle, ce qui devient un terrain de frustration et de douleur. Il est dans cet élément révélateur de dépassement à réaliser au niveau affectif et émotionnel.