L'idéogramme de la lune est constitué uniquement du croissant de l'âme qui symbolise la sensibilité.
Elle met 27 jours pour accomplir sa révolution autour de la terre, et met 29 jours pour effectuer sa lunaison. La lunaison étant un cycle correspondant à la durée que met la LUNE pour parcourir le zodiaque.
Elle régit la période de la periode de la naissance jusqu'à 6 ou 7 ans. Elle gouverne aussi les dernières années de la vie, il s'agit alors de la retombée en enfance bien connue chez les personnes âgées. Elle est signifiante du début et de la fin de la vie.
Dans la mythologie, la LUNE est associée à Diane, déesse des chasseurs et des archers.
La lune a la maîtrise sur le signe du CANCER et est en analogie avec le secteur 4. La lune se doit d'être considéré à part égale avec le soleil. Elle est fréquemment appelée l'astre de la nuit. Durant le jour, à certaines exceptions près, elle laisse sa place au soleil et la nuit, elle se révèle grâce a la réflexion de la lumière de celui-ci.
Soleil et lune sont à l'image d'un couple, il est aussi impensable des les comparer que de le dissocier. Avec eux, nous avons les deux éléments indispensables à la vie : l'eau et le feu.
L'imaginaire avec la lune et la volonté avec le soleil sont comme le peuvent être les pôles plus et moins en électricité, indispensable à toutes manifestations.
Elle est à l'origine de toute fécondité. Elle entretient la vie. Dans le thème, elle représente l'âme qui s'enrichie des expériences de la personnalité. Sa fonction est aussi de nourrir l'esprit.
La place de la lune définit les qualités dont la personne dispose pour puiser dans sa conscience actuelle et nous renseigne sur la mentalité du sujet. Lorsqu'elle est dominante dans un thème, le natif cherche à préserver son confort, ses habitudes. Sa nature changeante et fluctuante lui permet de s'adapter aux exigences extérieures. Dans un sans primaire, elle est intuitive et devine les besoins. Aussi suivant sa position, elle pourra exprimer un état passif, de dépendance impliquant une attitude infantile ou encore au contraire, une attitude protectionniste.
La lune est la planète la plus féminine, réceptive ou encore YIN, selon la tradition Chinoise du système solaire. Son principe est un principe matriciel, maternel, de fécondité, de gestation, de reproduction et de croissance.
Du point de vue astronomique, elle préside aux fonctions digestives avec l'estomac et les intestins ainsi qu'aux fonctions reproductives féminines.
Elle est a mettre en relation avec la vie infantile et archaïque de notre psychisme. La zone lunaire de la personnalité est cette zone nocturne, inconsciente de nos pulsions instinctives. C'est la part du primitif qui sommeille en nous, vivace encore dans les rêves et l'imaginaire qui modèle notre sensibilité. C'est la part du moi la plus intime.
Au négatif du point de vue psychologique, elle symbolise les processus d'intériorisations et de régressions vers le passé et donne une tendance au sentiment ou au complexe d'infériorité, au narcissisme et à la schizoïdie.
Plus que toute autre planète, elle symbolise la vie intime mais aussi les servitudes matérielles et les débordements instinctifs. Elle aspire au bonheur simple sans histoire chez soi. Mais elle peut tout aussi révéler capricieuse, instable, fantaisiste, vagabonde et peut donner une tendance à la vie du bohème.
Dans un thème, la lune indique la façon dont l'individu a vécu sa mère, ce qu'on été leurs rapports. Elle renseigne sur les images maternelles appelées aussi imago qui ont marqué son enfance et dont plus spécifiquement la femme va vivre et ressentir son propre rôle de femme et par delà son rôle de mère. Dans un masculin la lune représente l'anima, part féminine inconsciente de celui-ci. Le lunaire vit dans ses rêves et rêve sa vie.
MOTS CLES DE LA LUNE
Sensibilité, imagination, intuition, ambiance, famille, foyer, origine, passé, femme, mère, passivité, romantisme, fluctuation, changement, popularité, foule, instabilité, émotion, habitude, inconscient, mémoire, rêve, narcissisme, enfance, public.